A l’origine de la création des Crocos en 1984, à la base de l’implication de dizaines de familles dans la vie et le fonctionnement de la crèche depuis cette date, se trouvent l’adhésion à des principes éducatifs volontaristes et l’ambition de se donner les moyens de les mettre en application.

Les familles qui composent l’association Les Crocos souhaitent que la crèche soit non pas un simple mode de garde, mais un véritable lieu de vie et d’éveil pour les enfants, qui y passent, pour beaucoup d’entre eux, jusqu’à 10 heures par jour. Il est donc vital que les enfants soient accueillis à la crèche comme dans une deuxième maison, avec des repères stables, une ambiance chaleureuse, des parents partie prenante de la vie collective.

Les familles souhaitent que le respect du rythme de chaque enfant guide l’action pédagogique menée à la crèche, tant par le personnel éducatif que par les parents. Les familles n’attendent pas de la crèche qu’elle « entraîne » leurs enfants à apprendre la marche, la propreté ou le langage selon un cahier des charges précis, mais qu’elle mette en place et en oeuvre les conditions et les activités qui favoriseront la quête de ces apprentissages par l’enfant lui-même, à son rythme, dans un climat de confiance et de sécurité.

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Le sommeil

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L’enfant doit se sentir en sécurité affective pour « atteindre » le sommeil. Les professionnels mettront tout en oeuvre pour sécuriser l’enfant (emplacement du lit, doudou/objets transitionnels etc.), et veilleront à être attentifs, à l’écoute des habitudes de chaque enfant. Il est important que les professionnels référents accompagnent l’endormissement et restent à proximité pour parer à toutes angoisses. L’équipe se doit, là aussi, d’être attentive aux difficultés rencontrées par les parents à ce sujet et peut travailler avec eux, s’ils le souhaitent.

A la crèche, l’aménagement des temps de sommeil prend en compte les rythmes individuels et les signes de sommeil des enfants dans la journée. Les enfants des groupes bébés et moyens peuvent dormir à tout moment de la journée et le temps qui leur est nécessaire. Une sieste collective en début d’après-midi est proposée aux enfants du groupe des grands.

Chaque groupe d’enfants dispose d’un espace sommeil différent de leur lieu de vie et chacun dispose d’un lit individualisé.

Les repas

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Le repas à la crèche est un moment de partage, d’échanges, de convivialité et d’apprentissage des règles de vie pour chacun (enfants et adultes). Les professionnels veilleront au respect des besoins d’alimentation de chaque enfant.

Il est important de laisser au parent sa place de premier éducateur de son enfant et ainsi de laisser au parent l’initiative des changements dans l’alimentation de son enfant (diversification alimentaire, introduction de la cuillère). Le lien entre les parents et l’équipe éducative autour de l’enfant permet de respecter ce qui se passe à la maison, notamment en ce qui concerne les quantités et la façon de donner la nourriture à l’enfant. Les professionnels seront là pour trouver un équilibre entre le respect de l’individu et l’accueil collectif.

Les contre-indications médicales, les choix religieux des familles seront dans la mesure du possible respectés (exemple : alimentation sans porc), tout en sachant que l’alimentation collective ne peut pas s’adapter à toutes les demandes.

Les enfants sont invités à goûter les aliments sans jamais être forcés. On n’oblige ni à finir une assiette, ni un biberon. L’appétit de l’enfant, ses goûts et ses désirs sont respectés afin de privilégier le plaisir pendant les repas.

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Exemple du menu d’octobre
Exemple du menu de janvier

Le change

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Pour respecter l’intimité de l’enfant, les enfants sont changés par une professionnelle. Mais parfois celle-ci est prise dans une activité et ne peut changer l’enfant immédiatement.
La situation sera donc étudiée au cas par cas, selon les préférences des familles, des enfants et des parents de garde.

L’éveil, le jeu

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C’est à travers le jeu que l’enfant s’éveille, grandit, découvre le monde et les autres …
L’enfant transforme en jeu tout ce qu’il rencontre : il apprend parce qu’il joue. Le jeu est indispensable à son développement. C’est aussi un moyen de relation et de communication.
Le jeu est un moment de plaisir, de détente et de découverte. L’enfant devra dans un premier temps s’approprier et faire connaissance avec son environnement. Dans le jeu, il est important de respecter les compétences, le rythme et les besoins de chaque enfant.
Le jeu est un plaisir et ne doit pas être une contrainte. Si on impose à l’enfant une activité, celle-ci pourrait être une contrainte car l’enfant peut ne pas avoir envie de faire ce jeu.
On peut proposer, mais pas imposer. Le jeu est gratuit. On ne joue pas pour le plaisir de l’adulte mais pour celui de l’enfant.
Pendant le jeu, l’enfant n’est pas dans une démarche de production avec un résultat final. Le jeu n’est pas obligatoire. L’enfant qui reste à l’écart pour réfléchir est en train de se concentrer sur ses volontés futures et doit donc être laissé libre. L’enfant qui est toujours en mouvement n’a pas l’occasion de réfléchir sur ses besoins et volontés.

A la crèche, la plupart des jeux et livres sont en libre accès pour les enfants. Le jeu « libre » est valorisé tout au long de la journée de l’enfant. L’enfant est libre de ses jeux, parents et professionnels veillent ensemble à ne pas le déranger dans ses moments de concentration, ni dans les moments de jeux.

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Par ailleurs, la journée est aussi ponctuée d’activités proposées et mises en place par les adultes pour répondre à des besoins ou envies d’enfants. Citons entre autres la pâte à modeler, la peinture, les jeux d’eau ou la préparation de gâteaux. En outre, une activité gymnastique est organisée une fois par semaine dans un gymnase du quartier.

 

 

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Les sorties et spectacles

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Les sorties concernent les groupes des moyens et grands et sont accompagnées par les professionnels et des parents volontaires ou de garde. Les parents sont impliqués dans la préparation des sorties : poussettes, sac à dos de sortie, trousse de secours. Ils participent à l’habillage et au déshabillage des enfants. Les enfants sont tenus par la main lors des déplacements ou tiennent la poussette.

Toutes les sorties en dehors de la crèche ont leur intérêt pour les enfants et doivent être organisées et diversifiées autant que possible. Les sorties exceptionnelles, telles que l’aquarium, le zoo, ou un spectacle ont autant de valeur et d’intérêt que de marcher dans la rue, aller au marché ou au square. En effet, l’enfant est naturellement intrigué par tout ce qui se passe autour de lui et l’adulte verbalise les scènes observées et/ou attire son attention sur d’autres détails. Exemples de sorties ces dernières années: musée des arts forains, ménagerie du cirque pinder, spectacle de marionnettes, forum des images…

Enfin, des spectacles de troupes pour les enfants sont proposés régulièrement et organisés à la crèche par la famille en charge du dossier des fêtes et sorties.

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Compagnie Les Toupies