La crèche fonctionne en partenariat étroit avec différents organismes extérieurs.

Au premier rang de ces partenaires figurent la Ville de Paris, la CAF et la PMI. La CAF et la Ville de Paris, dont les subventions sont, historiquement, les deux principales ressources de la crèche – après les contributions des familles – contrôlent chaque année notre activité, notre taux de fréquentation, nos comptes et la conformité de notre organisation avec le décret d’aout 2000 qui encadre notre fonctionnement.

La PMI effectue chaque année une visite de nos installations et émet des recommandations qui guident notre programme d’amélioration des conditions d’accueil et de renouvellement du matériel.

Par ailleurs, un médecin référent, en liaison avec la PMI, effectue chaque trimestre une visite des locaux et une vérification du carnet de santé des enfants, afin d’émettre des recommandations à l’équipe et à l’association.

La crèche, qui compte selon les périodes huit ou neuf salariés sous différents statuts, est également en relation fréquente avec les services de la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, avec les organismes de financement des formations professionnelles (Uniformation et Cnasea) et la médecine du travail.

Enfin, comme toutes les associations, Les Crocos rendent compte de leur activité à la Préfecture de Paris. Le bureau des associations enregistre nos statuts et les changements à la tête de l’association. Les services de sécurité vérifient la conformité de nos installations avec les normes en vigueur.