Les Crocos

Créée en 1984, la crèche parentale « les Crocos » est une association régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901  qui a pour objet d’accueillir 20 enfants de deux mois et demi à moins de quatre ans.

Ensemble, les membres de l’association élaborent le projet pédagogique et les parents participent à tour de rôle à la garde des enfants avec les professionnels.

L’équipe est constituée de 6 professionnelles de la petite enfance. En général, la crèche accueille une ou deux stagiaires qui se succèdent pendant l’année.

Les parents prennent en charge l’administration de la crèche,  et participent aussi aux activités ludiques, musicales, littéraires, sportives, à l’aménagement des locaux, etc…

La crèche, conformément aux dispositions du code de la santé publique, dispose d’un agrément des services de la mairie de Paris.

La crèche  veille à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui lui sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, elle contribue à leur éducation.
Elle concourt à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique, qu’elle accueille. Elle apporte son aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale.

La capacité d’accueil

20 enfants sont répartis en 3 groupes :

– 6 bébés (2.5 – 12 mois environ)
– 7 moyens (12 – 24 mois environ)
– 7 grands (24 – 36 mois environ)

 

Les horaires d’ouverture

La crèche accueille les enfants de 8h30 à 18h30. Ils peuvent cependant être confiés à la surveillance de la crèche dès 8h15.

La crèche est ouverte, toute l’année, du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés, et de quatre semaines de fermeture administrative.

Les dates de ces fermetures sont décidées en Assemblée générale. La fermeture de la période estivale doit être arrêtée avant le 31 mars.

D’autres périodes de fermeture peuvent également être proposées au vote de l’Assemblée générale après consultation des professionnels.