Toute famille, résidant à Paris impérativement, qui souhaite que son enfant soit accueilli aux Crocos, peut contacter l’association via le formulaire de la rubrique contact/candidature.
Elle devra communiquer, outre ses coordonnées, les nom, prénom et âge de l’enfant et expliquer sa motivation à rejoindre une crèche parentale.
Le processus de sélection des nouvelles familles s’effectue entre avril et juin pour la rentrée de septembre et très exceptionnellement en cours d’année, si une place se libère.

Les portes ouvertes

Les familles intéressées sont conviées aux journées portes ouvertes de la crèche qui se déroulent généralement début avril.
A cette occasion, des parents et des professionnelles de l’association présentent le fonctionnement de la crèche, le projet pédagogique et rappellent l’engagement que demande l’association (une demi-journée de garde par semaine au minimum, responsabilité au sein du bureau de l’association et/ou d’un dossier, 2 ou 3 réunions mensuelles obligatoires les jeudis en soirée, participation aux approvisionnements, week-ends ménage/bricolage, accompagnement de sorties, préparation et organisation de fêtes…).
Les familles qui le souhaitent sont invitées à renseigner une fiche de pré-inscription.

Les entretiens

La famille candidate est conviée à un entretien avec un comité de sélection, présidé par la famille responsable du recrutement des familles, composé d’au moins deux familles et d’un professionnel pédagogique.
L’entretien, qui se tient entre avril et juin, doit permettre d’appréhender les motivations des familles candidates et de leur préciser le mode de fonctionnement d’une crèche parentale ainsi que les objectifs du projet pédagogique porté par la crèche « les Crocos ». Une attention toute particulière sera portée à la disponibilité et à la capacité d’engagement des familles.

La sélection

Le comité élabore une liste des parents par ordre de préférence en fonction des places disponibles et des critères de priorité définis par le bureau et l’éducatrice de jeunes enfants responsable technique, à savoir notamment : mixité, cohérence des groupes d’âges des enfants, volonté et capacité des parents à s’impliquer dans le fonctionnement de la crèche, adhésion au projet pédagogique.
Elle est soumise au Bureau. En cas de désaccord entre le Bureau et le Comité de sélection, ce dernier peut soumettre sa proposition au vote de l’Assemblée générale.

Début Juillet, la sélection des familles est finalisée. Tous les parents, qu’ils aient été retenus ou non, sont informés dans les plus brefs délais de la décision par le dossier Recrutement des nouvelles familles.
Une liste d’attente de quelques enfants est constituée au cas où un désistement aurait lieu en cours d’année.

L’inscription

Les parents retenus sont invités dès le mois de juillet à une réunion avec la Commission recrutement et accueil des nouvelles familles et l’équipe pédagogique pour organiser la rentrée de septembre et les plannings d’adaptation des enfants.

La validation de l’inscription est soumise à la remise au plus tard mi-juillet d’un dossier complet comprenant des documents administratifs (fiche d’inscription, règlement de fonctionnement, projet d’établissement, contrat d’accueil signé, contrat moral, autorisation de sortie, autorisation de droit à l’image, photocopie du carnet de santé, certificat d’aptitude à la vie en collectivité, RIB, derniers avis d’imposition, autorisation de prélèvement bancaire) ainsi que le règlement (adhésion à l’association, inscription, caution, clefs).

Chaque famille nouvellement arrivée à la crèche est parrainée par les parents du dossier recrutement.